Aller au contenu

FAQ

A propos des images libres de droits
Les photos libres de droits proposées par la banque d'images Epictura sur le site www.stocklib.fr sont fournies par des milliers de photographes professionnels du monde entier. Ces images, vendues à bas coût deviennent abordable pour un très grand nombre d'entreprises dont les budgets en communication ne permettent pas l'acquisition de photos libres de droits à 300 ou 500 euros. Les photos Stocklib sont donc vendues en très grande quantité à bas prix et offre aux photographes une rémunération aussi attrayante que les images libres de droits très haut de gamme et beaucoup plus exclusives, vendues sur la banque d'images Epictura.
Nos photos sont toutes d'excellente qualité. Sur le marché de la photo professionnelle depuis de nombreuses années, nous sommes très stricte sur la gamme d'images que nous proposons à nos clients. Nos clients le savent et nous font confiance depuis le premier jour. Il n'y a donc aucun compromis sur la qualité des images que nous fournissons, avec un tri très sélectif des visuels mis en ligne, contrairement aux agences microstock classiques qui reposent principalement sur le volume, donc sur une majorité de photographes amateurs.
Oui, nous vendons une image uniquement lorsque le photographe nous a fourni une autorisation écrite des mannequins et personnes photographiées. Nous pouvons vous fournir une autorisation écrite et signée du mannequin pour les images que vous téléchargez.
Le droit d'exploitation commerciale vous est cédé pour chaque image que vous téléchargez avec vos crédits. Nous pouvons vous fournir un certificat de cession de droit d'exploitation pour les images que vous téléchargez.
Cela signifie qu'une fois téléchargées et les crédits débités, vous pouvez utiliser les photos libres de droits dans tous vos projets commerciaux sans limite de temps. Les photos libres de droits peuvent être utilisées dans tout projet de communication commerciale et institutionelle, site internet, brochure, magazine, flyer, emballage, livre... L'utilisation sur carte postale, poster, couverture livre & CD, tapis de souris... Ou tout autre produit destiné à la vente et dont la photo est l'élément principal requiert une licence étendue. Les licences libres de droits et les licences étendues sont disponibles sur ce site.
Pour vous permettre de télécharger vos images très rapidement, tous les fichiers sont disponibles en format JPEG. La compression est faite en mode optimal pour un rendu de qualité photo à 100% sans aucune perte de définition d'image. Pour visualiser l'image dans la taille originale avant sa compression il vous suffit de l'ouvrir dans n'importe quel logiciel informatique de gestion photo. Chaque image est aussi disponible en format TIFF pour les puristes, au prix de 10 crédits. De nombreuses illustrations sont disponibles en format vecteur EPS (agrandissement à l'infini) pour 10 crédits.
Deux formats de définition sont proposés par la banque d'images Stocklib. le 72dpi pour une exploitation des photos en format électronique qui convient parfaitement à la conception de sites web, de logiciels ou de programmes télévisés et le format 300dpi pour tous travaux d'impression quadri ou numérique grand format.
Fonctionnement de la banque d'images
C'est très simple. Vous achetez des pack de 20, 40, 90, 200 ou 400 crédits dont le montant par crédit est dégressif. Ces crédits vous permettent de télécharger des images en basse, moyenne ou haute définition. le coût par photo est fixe: 1 crédit pour une image basse définition (blog) et jusqu'à 10 crédits pour une image de très haute définition en format TIFF. Des licences spécifiques pour produits destinés à la revente comme les cartes postales ou poster sont disponibles pour un prix un peu plus élevé (50 crédits).
Pendant un an vous pouvez utiliser vos crédits. Au bout d'un an, si vous ne les avez pas utilisés, il expireront et seront effacés automatiquement de votre compte.
Lorsque vous faites une recherche de photo sur notre banque d'images, les réponses à votre requête sont affichées par lots de 50 vignettes sur chaque page. Cliquez sur une vignette pour accéder à la page d'information sur la photo. Sur cette page, à la droite de la photo agrandie, figure la liste des tailles disponibles. Cliquez sur le bouton de téléchargement pour télécharger le fichier dans la définition choisie. Le nombre de crédits correspondant au téléchargement sera déduit du montant de vos crédits disponibles. Notre banque d'images vous offre un service d'achat de crédit et de téléchargement d'images instantané, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Absolument pas. Vous pouvez télécharger un nombre illimité d'images jour et nuit si vous avez suffisamment de crédits sur votre compte.
Aucun soucis, vous pouvez télécharger la même image (de la même taille) autant de fois que vous le souhaitez dans un délai de 7 jours sans aucun coût supplémentaire.
S'enregistrer sur la banque d'images
Bien sur que non. Vous pouvez créer un compte sur la banque d'image en ligne pour utiliser vos visionneuses, faire vos choix de photos pour vos maquettes sans frais d'enregistrement.
Créer un compte est simple. Vous cliquez sur le lien "inscription" et sur la page de création de compte vous renseignez les informations utiles à la gestion de votre compte avec votre adresse mail comme identifiant et un mot de passe pour vos accès ultérieurs à votre compte. Gardez ce mot de passe secret car toute personne utilisant votre compte pourra télécharger des photos.
Vous pouvez faire une demande en ligne pour générer un nouveau mot de passe. Celui-ci vous sera envoyé automatiquement par mail en quelques secondes.
Oui, sur votre compte vous bénéficiez de nombreux outils pour changer votre adresse et coordonnées téléphoniques, imprimer vos factures d'achats de crédits, visualiser votre historique de commandes et de téléchargement.
Acheter des crédits
Après enregistrement sur la banque d'images, cliquer sur le lien "achat crédits" en haut de votre page web. Sur cette page, une gamme de pack crédits photos vous est proposée. Les tarifs sont dégressifs. Plus vous achetez de crédits photos, plus le prix par crédit baisse. Choisissez votre pack, puis validez votre commande en ligne. Si vous payez par carte bancaire, les crédits sont disponibles immédiatement. Vous pouvez télécharger vos photos libres de droits tout de suite. Si vous choisissez de payer par chèque ou virement, les crédits seront disponibles dès réception de votre paiement. Nous vous faisons parvenir un mail dès que votre compte est crédité.
Une fois votre achat de crédit validé, pour pouvez imprimer votre facture directement depuis votre espace client en cliquant sur votre numéro de commande pour ouvrir la page relative à cette commande puis en cliquant sur le lien "votre facture".
Recherche d'images et visionneuses
Le moteur de recherche de photos se trouve sur la gauche de votre page web.
- Rentrez vos mots-clés dans le champ de recherche, le moteur va scanner toute la banque d'images pour afficher les photos les plus pertinentes.
- Si vous n'avez pas ou peu de réponse vous pouvez faire une recherche en anglais, en effet les photographes même français fournissent les mots clés de leurs images en anglais et un logiciel se charge de la traduction. Donc il peut arriver que pour un ou plusieurs mots clés en anglais vous ayez plus de réponse qu'en français.
- Vous pouvez sélectionner à droite du moteur de recherche « Nouvelles images » lors pour qu'apparaisse en premier les dernières productions de nos photographes.
- Vous pouvez filtrer et trier vos recherches d'images avec les options disponibles sous le moteur de recherche.
- Lorsque vous trouvez une photo avec un mannequin ou avec un style proche de ce que vous recherchez, vous cliquez dessus, à droite de la photo au dessus du tableau des différents formats, vous cliquez sur le nom de l'auteur » pour visualiser toutes les photos du photographe.
- Pour affiner votre recherche, lorsque vous cliquez sur une photo, en dessous de celle-ci, vous visualisez les mots clés la définissant.
La visionneuse est un outil qui vous permet de créer des collections de visuels correspondant à vos projets. Depuis une visionneuse, vous pouvez accéder à une image pour la télécharger directement. Il est possible de créer un nombre illimité de visionneuses. Vous pouvez ajouter et retirer des photos de votre visionneuse à tout moment. Pour utiliser les outils de visionneuse, il faut être enregisté sur la banque d'images Stocklib.
Assistance technique
Pour télécharger des images il faut être enregistré et avoir acheté des crédits. A partir de votre page de recherche ou de votre visionneuse, cliquez sur l'imagette pour accéder à la page d'agrandissement de la photo puis cliquez sur le bouton de téléchargement correspondant à la taille que vous désirez télécharger. Cliquez sur le bouton de sauvegarde et renommez votre fichier si vous le désirez. Le téléchargement sera immédiat.
Les images JPEG sont compressées, le temps de téléchargement est assez rapide mais dépend tout d'abord de votre vitesse de connexion internet. Les formats TIFF sont plus long à télécharger. Ce sont des fichiers beaucoup plus lourds.
Le mieux est de rafraîchir votre navigateur et de redémarrer un nouveau téléchargement d'image. Aucun crédit ne vous sera facturé si vous re-téléchargez votre photo dans le même format durant 7 jours.
Si la fenêtre de téléchargement n'apparait pas : dans Internet Explorer dans le menu Outils cliquez sur Options Internet, puis Sécurité, puis Personnalisez le niveau. Dans Téléchargement la fonction: Demander confirmation pour le téléchargement de fichiers doit être Activé et la fonction : Téléchargement de fichiers doit être Activé. Enfin cliquez sur OK, sur Oui pour confirmer la modification, puis cliquez de nouveau sur OK.
Puis retournez dans votre Compte Stocklib, dans Historique des Téléchargements, cliquez sur le nombre d'Images téléchargés ; cliquez sur la photo ; cliquez sur le format que vous avez précédemment téléchargé (ce format est indiqué en légende de la photo sur la page précédente). La fenêtre de téléchargement apparait.
Note : Vous disposez d'un délai de 7 jours à partir de la date d'achat pour télécharger vos photos. Si vous téléchargez une photo au même format plusieurs fois dans ce délai de 7 jours vos crédits ne sont débités qu'une fois.
Copyright et licences
Vous ne trouverez sur les banques d'images Epictura et Stocklib que des photos libres de droits. L'utilisation des photos libres de droits est règlementée par une licence. Vous trouverez sur la page de licence, toutes les informations relatives à l'exploitation des photos. En résumé, vous pouvez exploiter toute photo libre de droits commercialement, sans limite de temps ni de tirage ni de couverture géographique. (Ces restrictions ne s'appliquent généralement qu'au droit géré.)
La loi Française recommande la mention du photographe pour les exploitations éditoriales et dans le cas ou le photographe ne cède pas ses droits. Pour une utilisation ou le crédit doit être mentionné, en voici le format: "Crédit: © nom_du_photographe / Stocklib" Vous trouverez le nom du photographe sur la page d'agrandissement de chaque photo.